L'importance du non-jugement dans les audits qualité

Lors d'un audit de structure, les différents espaces sont visités, des documents et enregistrements sont vérifiés et un échange avec des salariés est proposé pour permettre de comprendre l'organisation et le fonctionnement mise en place, le rôle de chacun, mais également pour vérifier si les différents engagements (provenant d'un référentiel démarche qualité par exemple) sont respectés.
Un rôle que de nombreux salariés préfèrent souvent éviter, même s'ils sont les premiers à souhaiter endosser à nouveau ce rôle une fois effectué...


Pourquoi ?


Par crainte d'être jugé, d'être critiqué.

_ "Il n'a pas su répondre, il ne connaît pas son travail..."

Non ! Surtout pas !

Lors d'un audit, les salariés ne sont pas jugés. Les auditeurs évaluent l'existence et la pertinence des process. Un des principes fondamental lors d'un audit est de ne pas juger, de ne pas critiquer : il est hors de question d'affirmer qu'une action, une procédure ou une organisation est bonne ou mauvais, mais d’analyser le plus justement et sans aucun apriori qu'un engagement ou un objectif est atteint, si l’évolution va positive, si des moyens sont adaptés, etc... dans l'unique but d'améliorer une pratique, une organisation ou un fonctionnement.


J'irais même plus loin dans ce non-jugement, dans cette volonté de ne pas remettre en cause l'absence de réponse d'un salarié. S'il n'a pas su répondre, ne serait-ce pas pour d'autres motifs tout aussi valables ?

  • Le salarié en question a-t-il bien eu l'information ?
  • A-t-il bien compris ? A-t-on bien mis en place le bon support pour transmettre l'information ?
  • Devait-il être formé sur cette thématique ? Avait-il bien reçu la formation ?
  • etc...

Quelles conséquences peut avoir le jugement ?

Difficile pour un responsable de remettre en question son organisation, son fonctionnement, son process... mais tellement fondamental !
Dangereux de remettre en question un salarié... et tellement dévastateur !
Critiquer ? Oui, mais à condition que ce soit une critique constructive. Et que la personne auditée ainsi que ses responsables aient bien été sensibilisés à l'objectif de cet audit. 
Car ne soyons pas dupe : remettre en question la personne et non le process risque de provoquer une perte de confiance du salarié envers son responsable ("C'était donc pour ça cet audit ?!?") et donc probablement une perte de performance ou en tout cas de motivation.
Sans compter que chacun a ses propres ses limites émotionnelles... et sans oublier qu'un individu devient ce que son entourage pense de lui et de ses potentiels, comme l'a stipulé le psychologue et professeur américain Robert Rosenthal.


Le non-jugement apparait bien être une condition nécessaire lors d'un audit qualité. Carl Rogers parlerait de " regard positif inconditionnel ".

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