Formation :
"Les bases d’une démarche qualité
dans un accueil périscolaire ou multi-accueil"

Formation conçue spécifiquement pour les professionnels (ou futurs professionnels) travaillant en accueil de loisirs ou en multi-accueil
 

Vous souhaitez maîtriser les fondammentaux d'une démarche qualité et découvrir les différentes étapes ?
Nous vous proposons cette formation accessible à tout (futur) professionnel travaillant dans un accueil de loisirs ou à tout bénévole.

Durée
6 modules
Total : 3h
En fonction des situations et attentes des bénéficiaires, et après échange avec la structure bénéficiaires, la durée peut être modifiée.
Public
Professionnel d'un accueil périscolaire, d'un EAJE ou d'une crèche : directeur/trice, AJA, animateur/trice, adjoint/e, coordinateur/trice, EJE, AEPE, AP, …
Et bénévoles
Pré-requis
Savoir lire et écrire, comprendre le français

Objectif

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de comprendre ce qu'est une démarche qualité, les enjeux, les différentes étapes permettant d'améliorer de manière continue sa pratique, les outils permettant de mesurer et d'améliorer la qualité et le contenu d'un bilan.

Contenu de la formation

Module 1 – La notion de qualité accessible également aux accueils de loisirs
Objectif
: Découvrir ce qu’est une démarche qualité et son intérêt dans le domaine des accueils de loisirs

  • Chapitre 1 – Définitions
  • Chapitre 2 – Types de démarche qualité
  • Chapitre 3 – Enjeux d'une démarche qualité en ACM : enjeux ou frein ?
  • Chapitre 4 – Des responsabilités partagées


Module 2 – La construction d’une politique qualité

Objectif : Comprendre comment est construit une politique qualité et les éléments pris en compte

  • Chapitre 1 – Analyse du contexte
  • Chapitre 2 – Attentes et besoins des parties intéressées
  • Chapitre 3 – Définition de la politique qualité
  • Chapitre 4 – Les indicateurs de performance (ou qualité)


Module 3 – La notion d’amélioration continue en détail
Objectif
: Comprendre le fonctionnement de la méthode PDCA et ses 4 phases

  • Chapitre 1 – Présentation de la roue de Deming
  • Chapitre 2 – "Plan" : planifier et préparer le travail à effectuer 
  • Chapitre 3 – "Do" : Réaliser les tâches prévues
  • Chapitre 4 – "Check" : vérifier les résultats
  • Chapitre 5 – "Act" : réagir, corriger et prendre des décisions


Module 4 – La mesure de la qualité
Objectifs
: Identifier les éléments à prendre en compte pour mesurer la qualité et analyser les résultats obtenus

  • Chapitre 1 – La mesure de la qualité (en interne : auto-contrôles, suivis des incidents et accidents, …)
  • Chapitre 2 – La qualité perçue ou la satisfaction des clients (réclamation, enquêtes de satisfaction, …)
  • Chapitre 3 – L’analyse des résultats (outils)


Module 5 – L’hygiène et la sécurité
Objectif
: Connaître les moyens pour limiter les dangers et diminuer les risques liés à l'hygiène et à la sécurité

  • Chapitre 1 – La plus-value des fiches d’activités
  • Chapitre 2 – La sécurité au sein des espaces d’accueil
  • Chapitre 3 – L’entretien des locaux
  • Chapitre 4 – Les procédures


Module 6 – Le bilan qualité
Objectif : Être capable de réaliser un bilan qualité en prenant en compte les divers éléments constitutifs et leurs analyses


  • Chapitre 1 – Les éléments constitutifs d’un bilan qualité et leur analyse
  • Chapitre 2 – Le plan d’amélioration

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